Blog

Parution sur Corse-Matin : Petite mise au point

Parution sur Corse-Matin : Petite mise au point

5 juillet 2013 Commentaires: (0)

Suite à la parution sur le quotidien Corse-Matin du mardi 2 juillet 2013, j'ai eu beaucoup de messages amicaux. Mais j'ai également reçu des messages peu sympathiques de la part d'astrophotographes insulaires. C'est à eux que j'adresse cette mise au point.

Tout d'abord, je n'ai aucune relation privilégiée avec la rédaction de Corse-Matin. Je suis de nature plutôt discrète et c'est un journaliste du quotidien, rencontré lors d'un reportage photo à Patrimonio, qui m'a contacté via facebook pour me proposer une interview en vue d'une parution consacrée à l'astrophotographie. Aurais-je du refuser ?

Je n'ai certes encore que peu d'expérience en la matière. En effet, je ne photographie le ciel que depuis janvier 2012. Mais j'y ai vu là l'occasion de faire partager une passion dans un domaine où nul ne reste insensible. Observer le ciel suscite des interrogations, de l'émerveillement, mais aussi de l'introspection. Je pensais l'ensemble des astro-amateurs doué d'une certaine philosophie et surtout d'humilité. Je me suis trompé, la nature de l'Homme est donc ainsi faite.

Pour ma part :

  • Je ne pratique pas l'astrophotographie pour me comparer à d'autres.
  • Je suis un astronome "amateur" et je le resterais toujours.
  • Toutes mes photos du ciel nocturne ("ratées" ou pas) sont libres de droits, car comme le ciel lui même, elles doivent appartenir à tous.
  • Je pratique l'astrophotograhie en vu de faire partager mes images ("ratées" ou pas) au plus grand nombre.
  • Je considère une image ratée ou imparfaite comme une expérience utile et nécessaire.
  • Enfin, je ne critique ou ne donne de conseils qu'a ceux qui me le demande, toujours avec pédagogie et le plus grand tact.

Quand bien même d'autres se considèrent meilleurs que moi, grand bien leur fasse et je les félicite. Si une telle parution suscite en vous quelque aigreur, rappelez-vous que si le cosmos est aussi vaste, c'est pour nous dire comme nous sommes petits et insignifiants.

Bon ciel à tous !

corse-matin-02-07-2013-blog-800px

» Lire l'article en ligne

Lu 3056 fois Dernière modification jeudi 18 juillet 2013 00:54
Partagez!