Blog

Double éclipse sur Jupiter le 26 décembre

Double éclipse sur Jupiter le 26 décembre

24 décembre 2014 Commentaires: (0) éclipse jupiter, planètes, astrophotographie, astronomie

Sortez vos télescopes dans la nuit du 26 décembre 2014. Entre 22h00 et 23h30, vous pourrez observer Jupiter, sa Grande Tache Rouge, et une double éclipse !

L'image ci-dessus décrit bien le phénomène... Les satellite galiléen Io et Europe vont projeter leurs ombres simultanément sur la planète. De plus la Grande Tache Rouge sera parfaitement visible au même moment.

Cet évènement astronomique est assez fréquent mais difficile à imager. Il faut être au bon endroit, au bon moment et profiter d'une météo favorable. Tout le matériel doit être prêt et vérifié bien à l'avance pour ne pas manquer la prise de vue.

Je ne manquerais pas de tenter l'affaire. Le matériel sera déployé sur le parking de la résidence Isola Céleste à l'Ile Rousse (plan ci-dessous). Équipé de mon télescope de Newton 200/1000, d'une petite caméra astro CCD et de mon ordinateur portable, je devrait pouvoir réaliser plusieurs vidéos de 2 ou 3 minutes qui me permettrons ensuite, en compilant les images, d'obtenir une photographie de bonne qualité.

J'invite tous ceux qui le souhaitent à me rejoindre. Enfants, adultes, amis, connaissances ou inconnus sont tous les bienvenus.

Bon ciel à tous !

Lieu de l'observation

Lu 1471 fois Dernière modification mercredi 24 décembre 2014 02:10
Partagez!